Actualités et annonces

24

Jul

2017

Bon été!

A l’inauguration officielle du CNA avec Diane Obam Dallaire et Samuel. Bon été! Notre saison commence le 10 octobre.

01

Jul

2017

SON ALTESSE ROYALE LE PRINCE DE GALLES INAUGURE LE CENTRE NATIONAL DES ARTS LE JOUR DE LA FÊTE DU CANADA

Son Altesse Royale le prince de Galles a coupé aujourd’hui le ruban inaugural du spectaculaire nouvel atrium du Centre national des Arts. Étaient aussi de la partie Son Excellence David Johnston, d’autres dignitaires, des artistes, des architectes, des travailleurs de la construction, des employés et des abonnés du CNA, et des membres du public.

Dans le cadre de cette cérémonie animée par l’acteur canadien Colm Feore, le prince avait à ses côtés la ministre de Patrimoine canadien, Mélanie Joly; le maire Jim Watson; la présidente du conseil d’administration du CNA, Adrian Burns; le président et chef de la direction du CNA, Peter Herrndorf; le chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde; le président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, Natan Obed; l’honorable Hilary Weston et M. Galen Weston, marraine et parrain d’honneur de la grande réouverture du CNA; Donald Schmitt, architecte principal du Projet de renouvellement, et l’architecte du Projet Jennifer Mallard (Diamond Schmitt Associates); le directeur du Projet, Andrew Wisniowski; Jim Dougan, Président, Région de l'est du Canada (PCL Construction); le directeur musical de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley; la productrice générale de Danse CNA, Cathy Levy; le directeur artistique entrant du nouveau Théâtre autochtone du CNA, Kevin Loring; la productrice et directrice générale de la Scène Canada, Heather Moore; et l’aînée algonquine Annie Smith St-Georges.

Plus de 150 personnes ont aussi coupé le ruban, dont des employés du CNA et de PCL Constructors, qui travaillent depuis 18 mois au renouvellement du Centre, et des abonnés du CNA. La cérémonie comprenait aussi des prestations de Gregory Charles, vedette bien connue de la scène musicale québécoise, de la chanteuse de jazz Dione Taylor, d’Alexander Shelley avec des membres de la section des cuivres de l’Orchestre, des Dakhká Khwáan Dancers du Yukon, ainsi que des jeunes danseurs de Propeller Dance et de l’École nationale de ballet du Canada.  

« C’est un moment de grande fierté pour le Centre national des Arts », affirme Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA. « Aujourd’hui, le CNA tourne vers la capitale un visage qui se veut accueillant. Sur les fondations de la structure de béton originale, nous avons érigé un bâtiment public ouvert et moderne, un endroit qui, nous l’espérons, deviendra le salon de la ville. »

Conçu par le renommé architecte canadien Donald Schmitt, le CNA réinventé est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, et abrite des salles de spectacle améliorées et des lieux publics destinés à la tenue d’événements et d’activités éducatives. L’Atrium de verre resplendissant et le nouvel élément architectural emblématique – la Lanterne Kipnes, située au-dessus de l’entrée du Centre sur le rue Elgin – sont lumineux, conviviaux et orientés vers le cœur de la capitale nationale. Diamond Schmitt Architects a acquis une réputation mondiale dans la conception de centres des arts du spectacle. La société compte plus de 40 projets du genre à son actif, dont le Four Seasons Centre for the Performing Arts de Toronto, la Maison Symphonique de Montréal et le nouveau Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg (Russie). Elle travaille également à la rénovation du David Geffen Hall au Lincoln Center for the Performing Arts.

Peter Herrndorf est l’autre visionnaire à l’origine du Projet de renouvellement architectural du CNA. Il a placé la barre très haut pour ce projet, promettant des résultats « spectaculaires » dans le respect « des délais et budgets impartis ». Le CNA revampé offrira dans ses nouveaux espaces publics un large éventail d’activités communautaires tout au long de la journée, de même que des prestations et du WiFi gratuits, des activités d’apprentissage, des événements sociaux, des causeries d’avant-spectacle et bien d’autres choses. De plus, un café EQUATOR, compagnie d’Almonte (Ontario), ouvrira ses portes à l’intérieur du CNA à l’automne 2017. On trouvera, entretemps, un café provisoire au même emplacement (tout juste à l’intérieur de l’entrée sur la rue Elgin), ouvert du 2 au 23 juillet, de 9 h à 14 h. 

Le renouvellement du CNA, d’une valeur de 110,5 M$, représente le plus important investissement du gouvernement du Canada dans les infrastructures culturelles pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération. Le premier investissement dans ce projet a été annoncé en décembre 2014 par le gouvernement de Stephen Harper. En mars 2016, le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé un investissement additionnel de 114,9 M$ pour renouveler les équipements de production – systèmes d’éclairage, de sonorisation et de projection, et composantes électriques – des salles du CNA. L’ensemble des travaux sera terminé en 2019, année du 50e anniversaire du CNA.

15

Jun

2017

Children of God (Herbie Barnes, Kevin Loring) Emily Cooper

LE CNA NOMME LE TOUT PREMIER DIRECTEUR ARTISTIQUE DU THÉÂTRE AUTOCHTONE

Le président et chef de la direction du Centre national des Arts, Peter Herrndorf, a annoncé aujourd’hui que Kevin Loring sera le tout premier directeur artistique du Théâtre autochtone au CNA. Il entrera en fonction le 16 octobre 2017.

La première saison du Département de théâtre autochtone coïncidera avec le 50e anniversaire du CNA, qui marquera la saison 2019-2020.

Dramaturge, acteur et professeur canadien accompli, M. Loring a remporté le Prix du Gouverneur général pour la dramaturgie de langue anglaise, en 2009, pour sa pièce remarquable intitulée Where the Blood Mixes. L’œuvre se penche sur les effets intergénérationnels du régime des pensionnats autochtones. Elle a été présentée en tournée sur la scène nationale et au Centre national des Arts en 2010, alors que M. Loring était dramaturge résident au CNA.

M. Loring se produit en ce moment au Centre national des Arts dans Children of God de Corey Payette, une pièce musicale qui traite de l’héritage du régime des pensionnats autochtones.

« Nous sommes ravis d’accueillir Kevin Loring au Centre national des Arts dans le rôle éminemment historique de notre tout premier directeur artistique du Théâtre autochtone », se réjouit Peter A. Herrndorf, président et chef de la direction du CNA. « Le parcours de M. Loring, comme acteur sur notre scène nationale et comme dramaturge avec sa pièce Where the Blood Mixes, est inspirant pour nous et pour les auditoires de tout le Canada depuis de nombreuses années. Il est un artiste innovateur, et nous ne doutons pas de son succès comme bâtisseur de notre nouveau Département de théâtre autochtone. »

« La fondation d’un département de théâtre autochtone au Centre national des Arts est un pas important vers la réconciliation, souligne Kevin Loring. Nos histoires, d’un bout à l’autre du pays, sont les chants originels de ce territoire. Le Théâtre autochtone du CNA donne maintenant à nos récits un foyer permanent, un lieu où ils pourront fleurir et s’épanouir. »

L’idée de mettre sur pied un département de théâtre autochtone a germé au fil d’une série d’initiatives menées sur plus de dix ans par le Département du théâtre anglais du CNA. L’ancien directeur artistique du Théâtre anglais, Peter Hinton, a intégré une œuvre autochtone à la programmation de chacune des saisons où il était en poste, de 2005 à 2012, concluant avec une version entièrement autochtone de King Lear en 2012. Kevin Loring a interprété le rôle d’Edmund dans King Lear et a fait partie de la compagnie résidente du Théâtre anglais en 2011-2012, apparaissant dans trois productions au cours de la saison.

Les efforts pour faire plus de place aux arts autochtones au CNA se sont poursuivis sous l’impulsion de l’actuelle directrice artistique du Théâtre anglais, Jillian Keiley, et de la directrice artistique associée, Sarah Stanley, qui ont réuni des artistes autochtones de tout le pays pour plusieurs retraites, dont une au Banff Centre en 2012 et une autre dans l’île Manitoulin en 2013.

M. Loring a pris part, avec des centaines d’artistes autochtones, à ces échanges portant sur l’étendue et le rayonnement des arts autochtones partout au pays.

« La fondation du Département de théâtre autochtone au CNA est la suite logique des efforts auxquels nous avons tous pris part ces dix dernières années, explique M. Loring. Je veux faire du CNA un havre où le théâtre autochtone pourra s’épanouir. Je veux aussi voir la communauté du théâtre autochtone prendre de l’ampleur d’un bout à l’autre du pays, et offrir des débouchés aux artistes, aux techniciens, aux régisseurs et aux concepteurs. Je veux, finalement, que nos histoires puissent inspirer les jeunes dans les collectivités où ils vivent. Nous devons apporter notre théâtre aux collectivités autochtones de tout le Canada, où il aura le plus d’impact et stimulera la prochaine génération d’artistes. »

Nlaka’pamux de la Première Nation Lytton en Colombie-Britannique, M. Loring a créé le projet Songs of the Land en 2012, en partenariat avec cinq organisations distinctes de sa collectivité natale. Cette initiative puise dans 100 ans d’enregistrements sonores des chants et récits du peuple N’lakap’amux. M. Loring a écrit deux nouvelles pièces basées sur ce travail avec la collectivité : Battle of the Birds, sur la violence familiale et l’abus de pouvoir, et The Boy Who Was Abandoned, sur la négligence à l’égard des jeunes et des aînés.

Artiste et leader polyvalent, Kevin Loring a œuvré comme coorganisateur du Talking Stick Festival, artiste résident au Vancouver Playhouse Theatre, directeur artistique de la Savage Society à Vancouver, producteur du documentaire Canyon War: The Untold Story, et fer de lance, créateur et directeur du projet Songs of the Land dans sa collectivité natale de la Première Nation Lytton.

Acteur accompli, M. Loring a tenu des premiers rôles marquants au cinéma et à la télévision au Canada.

31

May

2017

Fête de fin d'année

Quelle soirée fantastique – notre dernier événement de l’année. Un gros merci à Jayne Watson, chef de la direction de la Fondation du CNA, pour avoir accepté notre invitation, au Rideau Club pour nous avoir accueillis dans un si bel endroit, et à vous tous pour avoir été de la partie!

24

May

2017

Rideau Club

La fête de fin de saison - À GUICHET FERMÉ

Veuillez noter qu’il ne reste plus de billets pour l’événement du 25 mai au Club Rideau.

Si on se voit pas cette soirée-là, nous vous remercions de votre participation tout au long  de la dernière saison.  Nous espérons vous revoir parmi les foules le 1er juillet prochain à l’occasion de l’inauguration officielle du nouveau Centre national des Arts!

14

Feb

2017

Seamus O'Regan et Jillian Keiley Caroline Phillips

Le club Southam dans les nouvelles

Terre-Neuvienne et fière de l’être, la directrice artistique du Théâtre anglais du CNA, Jillian Keiley, figure parmi les metteurs en scène les plus en vue au Canada. Nous avons dîné avec elle à l’arrière-scène avant d’assister à sa production de The Colony of Unrequited Dreams. Un autre invité spécial: Seamus O'Regan, député libéral de Saint-Jean Sud-Mount Pearl. Voici l'article dans le Ottawa Business Journal (en anglais seulement).

13

Dec

2016

Soiree avec ... David Mc Cuaig!

Nous savons tous que prendre l’avion à ce temps-ci de l’année peut être une entreprise fort incertaine. Quand le vol de l’architecte Donald Schmitt a été annulé, nous étions très reconnaissants au directeur du Projet de renouvellement architectural du CNA, David Mc Cuaig, d’être venu à notre rescousse. Nous avons eu droit à une présentation éclairante, drôle et fascinante, et à de délicieux cocktails vintage. Merci d’être venus si nombreux et d’avoir alimenté la conversation par vos questions intéressantes et judicieuses. 

12

Oct

2016

Ironwood Quartet

Encore de nouvelles: Lancement du saison

Ne manquez pas les retrouvailles de début de saison du Club Southam le 17 octobre! Lors de cette mémorable soirée animée par Paul Wells, chroniqueur aux affaires nationales au Toronto Star, vous aurez l’occasion d’entendre le redoutable Ironwood Quartet et de vous régaler de notre délicieux menu : tacos, poutines personnalisées, sushi et bien plus encore! Tout ça en direct du Studio du CNA. Confirmez votre présence dès aujourd’hui!

11

Oct

2016

Paul Wells

Super nouvelle: Lancement du saison

Super nouvelle! Paul Wells, chroniqueur aux affaires nationales au Toronto Star et grand mélomane, animera nos retrouvailles de début de saison du lundi 17 octobre, où vous pourrez aussi entendre l’Ironwood Quartet. Confirmez votre présence dès maintenant!

13

Sep

2016

Quatuor Ironwood James Whitall

Quatuor Ironwood jouera au lancement de saison du Club Southam

Nous sommes heureux de vous annoncer que le redoutable Quatuor Ironwood jouera pour nous au lancement de saison du Club Southam le 17 octobre.

Lundi 17 octobre, 17 h 30
Studio du CNA
49 $
RSVP d’ici le 13 octobre

News & Announcements

24

Jul

2017

Happy summer!

At the Grand Re-opening of the new NAC with Diane Obam Dallaire and Samuel. Happy Summer! Our new season begins October 10!

01

Jul

2017

HIS ROYAL HIGHNESS THE PRINCE OF WALES OPENS THE NEW NATIONAL ARTS CENTRE ON CANADA DAY

His Royal Highness the Prince of Wales today cut a ribbon to officially open the spectacular new glass atrium at the National Arts Centre in the presence of His Excellency David Johnston, dignitaries, artists, architects, construction workers, NAC staff, patrons and members of the public.

In a ceremony hosted by Canadian actor Colm Feore, the Prince was joined by Canadian Heritage Minister Mélanie Joly; Mayor Jim Watson; NAC Board Chair Adrian Burns; NAC President and CEO Peter Herrndorf; Perry Bellegarde, National Chief of the Assembly of First Nations; Natan Obed, President of Inuit Tapiriit Kanatami; the Honourable Hilary Weston and Mr. Galen Weston, Honorary Patrons of the NAC’s Grand re-opening; Principal Architect Donald Schmitt and Project Architect Jennifer Mallard (Diamond Schmitt Associates); Project Director Andrew Wisniowski; Jim Dougan, President, Eastern Canada, PCL Construction; Alexander Shelley, Music Director of the NAC Orchestra; Cathy Levy, Executive Producer of Dance; Kevin Loring, incoming Artistic Director of the NAC’s new Indigenous Theatre; Heather Moore, Executive Producer of Canada Scene; and Algonquin elder Annie Smith St-Georges.

The ribbon was also cut by 150 people, including NAC staff and construction workers from PCL Constructors, who have worked for 18 months to complete the project, and NAC subscribers. The ceremony featured performances by Quebec music superstar Gregory Charles, jazz singer Dione Taylor, NAC Orchestra Music Director Alexander Shelley with members of the NACO Brass, the Yukon’s Dakhká Khwáan Dancers, as well as young dancers from Propeller Dance and the National Ballet School of Canada.  

“It’s a proud day in the life of the National Arts Centre,” said NAC President and CEO Peter Herrndorf. “Today the NAC embraces the heart of our Nation’s Capital, and emerges from its original concrete structure into an open and modern public building, a place that we hope will become the living room of the city.”

Designed by renowned Canadian architect Donald Schmitt, the renewed NAC will feature improved performance spaces, public areas for education and events, full accessibility for people with mobility challenges. Its magnificent glass atrium and signature architectural feature – the “Kipnes Lantern” located over the Centre’s Elgin Street entrance – are transparent, inviting, and embrace the heart of our Nation’s Capital.  Diamond Schmitt Architects has developed a global reputation for performing-arts spaces; it has designed more than 40 performing arts buildings, including Toronto’s Four Seasons Centre for the Performing Arts, the Maison Symphonique de Montréal and the new Mariinsky Theatre in St. Petersburg, Russia. The firm is also working on David Geffen Hall at the Lincoln Center for the Performing Arts.

The other visionary behind this project is Peter Herrndorf, President and CEO of the NAC. He set the bar high for the project, promising it would be “on time, on budget, with dazzling results”. The new NAC will animate its new public spaces with a wide range of community engagement activities throughout the day. There will be free wi-fi, free performances, learning activities, community gatherings, social events, celebrations, pre‑show chats and more. In addition, in the fall of 2017, Equator Coffee Roasters, a coffee company based in Almonte, Ontario, will open a permanent coffee shop inside the Elgin Street entrance. Equator will have a preview café at the NAC that will be open July 2-23 from 9 a.m. to 2 p.m.

At $110.5 million, the project represents the biggest investment in cultural infrastructure by the Government of Canada to mark the sesquicentennial. This first investment into the Architectural Rejuvenation of the NAC was announced in December 2014 by the former Government of Prime Minister Stephen Harper. In March 2016, the Government of Prime Minister Justin Trudeau announced an additional investment of $114.9 million for the upgrade of production equipment – sound, lighting, electrical, projection and acoustics – in all of the NAC’s performance venues. The entire project will be completed in 2019, to mark the NAC’s 50th anniversary.

15

Jun

2017

Children of God (Herbie Barnes, Kevin Loring) Emily Cooper

THE NAC NAMES FIRST EVER ARTISTIC DIRECTOR OF INDIGENOUS THEATRE

The National Arts Centre’s President and CEO, Peter Herrndorf announced today that Kevin Loring will be the first ever Artistic Director of Indigenous Theatre at the NAC, taking up his post on October 16, 2017. 

The first season of the Indigenous Theatre Department will co-incide with the NAC’s 50th Anniversary in the 2019-2020 season.

Mr. Loring is an accomplished Canadian playwright, actor and teacher, and was the winner of the Governor General’s Award for English Language Drama for his outstanding play, Where the Blood Mixes in 2009. The play explores the intergenerational effects of the residential school system. It toured nationally and was presented at the National Arts Centre in 2010, when Mr. Loring was serving as the NAC’s Playwright in Residence.

Mr. Loring is currently performing at the National Arts Centre in Corey Payette’s Children of God, a musical that explores the legacy of the residential school system.

“We are thrilled to welcome Kevin Loring to the National Arts Centre in this very historic role as our first ever Artistic Director of Indigenous Theatre,” said Peter A. Herrndorf, the President and CEO of the NAC. “Mr. Loring’s work as an actor on our national stage, and as a playwright with his play Where the Blood Mixes, has inspired us and audiences across Canada for many years. He is a ground-breaking artist, and we know he will succeed in building our new Indigenous Theatre Department.”

“The founding of the Indigenous Theatre Department at the National Arts Centre is an important step in reconciliation. Our stories from coast to coast-to-coast are the original songs of this land. Now through the NAC’s Indigenous Theatre Department our stories will have a permanent home, a place to grow and thrive,” said Kevin Loring.

The idea to build an Indigenous Theatre Department was fostered through a decade of work by the NAC’s English Theatre Department. The former Artistic Director of English Theatre, Peter Hinton programmed an Indigenous work every season during his tenure from 2005-2012, culminating in an all-aboriginal version of King Lear in 2012. Kevin Loring took the role of Edmund in King Lear and was a member of the NAC’s resident English Theatre Company during the 2011-2012 season, performing in 3 productions that season.

The work to expand Indigenous arts at the NAC continued under the leadership of the current Artistic Director of English Theatre, Jillian Keiley and Associate Artistic Director Sarah Stanley, who brought Indigenous artists across the country together for several retreats including one at the Banff Centre in 2012 and a second on Manitoulin Island in 2013.

Mr. Loring along with hundreds of Indigenous artists took part in these discussions that explored the scale and scope of Indigenous arts across the country.

“The founding of the Indigenous Theatre Department at the NAC is a natural evolution of the work we have all contributed to over the past decade. I want to make the NAC a safe place for aboriginal theatre to grow. I also want to see the aboriginal theatre community expand across the country, and to provide opportunities for artists, technicians, stage managers, and designers. Also I would like to see how our stories can inspire young people in the communities where they live. We need to take our theatre into Indigenous communities across Canada where they will have their greatest impact and foster the next generation of theatre artists,” said Loring.

A Nlaka’pamux from the Lytton First Nation in British Columbia, Loring created the Songs of the Land project in 2012 in partnership with five separate organizations in his home community. The project explores 100-year-old audio recordings of songs and stories of the N’lakap’amux People. Loring has written two new plays based on his work with the community including Battle of the Birds, about domestic violence and power abuse, and The Boy Who Was Abandoned, about youth and elder neglect.

A versatile artist and leader Loring has served as the co-curator of the Talking Stick Festival, as Artist in Residence at the Vancouver Playhouse Theatre, as Artistic Director of the Savage Society in Vancouver, as a Documentary Producer of Canyon War: The Untold Story, and as the Project Leader/Creator, and Director of the Songs of the Land project in his home community of Lytton First Nation.

An accomplished actor Loring has performed in leading roles in major films and television series in Canada.

31

May

2017

End of Year Party

What a great time -- our final event of the year. Big thanks to Jayne Watson, CEO of the National Arts Centre Foundation, for being our speaker, to the Rideau Club for hosting us in such a beautiful setting, and to all of you for being there!

24

May

2017

Rideau Club

End of Year Party - SOLD OUT

Our final event of the season at the Rideau Club on May 25 is sold out.

If we don’t see you that night, thank you for a wonderful season. We hope to see you in the crowds at the Grand Re-opening of the National Arts Centre on Canada Day!

 

 

 

 

 

14

Feb

2017

Seamus O'Regan and Jillian Keiley Caroline Phillips

Southam Club in the news

We dined backstage with proud Newfoundlander Jillian Keiley, the NAC’s Artistic Director of English Theatre – and one of the most in-demand directors in Canada – before seeing her production of The Colony of Unrequited Dreams. Special guest was Seamus O'Regan, Member of Parliament for St. John's South-Mount Pearl.  Read about it in the Ottawa Business Journal.

13

Dec

2016

An evening with ... David Mc Cuaig!

We all know what flying in Canada is like this time of year, and when architect Donald Schmitt’s flight was cancelled, we were very grateful to David Mc Cuaig, Project Director for the NAC’s Architectural Rejuvenation, for stepping in and saving the day. David gave a presentation full of humour and fascinating context. Thanks for your thought-provoking questions, and the great turnout. And didn’t you love those vintage cocktails?

12

Oct

2016

Ironwood Quartet

More kickoff party news

Southam Clubbers, our season kickoff event is on October 17 with the incredible Ironwood Quartet, hosted by Paul Wells, national affairs columnist for the Toronto Star. There will also be fabulous food (Tacos! Build your own signature poutine! Sushi! And more!), right on the NAC Studio stage.  It’s going to be a night to remember. RSVP today!

11

Oct

2016

Paul Wells

Kickoff Party news

Great news: Paul Wells, national affairs columnist for the Toronto Star and avid music lover, will be our host at our Kickoff Party on Monday October 17 with the Ironwood Quartet. RSVP now!

13

Sep

2016

Ironwood Quartet James Whitall

Southam Club Kickoff Party to feature the Ironwood Quartet

Stoked to announce that the “take-no-prisoners” Ironwood Quartet will play for us at our Southam Club Kickoff Party on October 17.

Monday October 17, 5:30 p.m.
NAC Studio
$49
RSVP by October 13