Actualités et annonces

24

Jul

2017

Bon été!

A l’inauguration officielle du CNA avec Diane Obam Dallaire et Samuel. Bon été! Notre saison commence le 10 octobre.

01

Jul

2017

SON ALTESSE ROYALE LE PRINCE DE GALLES INAUGURE LE CENTRE NATIONAL DES ARTS LE JOUR DE LA FÊTE DU CANADA

Son Altesse Royale le prince de Galles a coupé aujourd’hui le ruban inaugural du spectaculaire nouvel atrium du Centre national des Arts. Étaient aussi de la partie Son Excellence David Johnston, d’autres dignitaires, des artistes, des architectes, des travailleurs de la construction, des employés et des abonnés du CNA, et des membres du public.

Dans le cadre de cette cérémonie animée par l’acteur canadien Colm Feore, le prince avait à ses côtés la ministre de Patrimoine canadien, Mélanie Joly; le maire Jim Watson; la présidente du conseil d’administration du CNA, Adrian Burns; le président et chef de la direction du CNA, Peter Herrndorf; le chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde; le président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, Natan Obed; l’honorable Hilary Weston et M. Galen Weston, marraine et parrain d’honneur de la grande réouverture du CNA; Donald Schmitt, architecte principal du Projet de renouvellement, et l’architecte du Projet Jennifer Mallard (Diamond Schmitt Associates); le directeur du Projet, Andrew Wisniowski; Jim Dougan, Président, Région de l'est du Canada (PCL Construction); le directeur musical de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley; la productrice générale de Danse CNA, Cathy Levy; le directeur artistique entrant du nouveau Théâtre autochtone du CNA, Kevin Loring; la productrice et directrice générale de la Scène Canada, Heather Moore; et l’aînée algonquine Annie Smith St-Georges.

Plus de 150 personnes ont aussi coupé le ruban, dont des employés du CNA et de PCL Constructors, qui travaillent depuis 18 mois au renouvellement du Centre, et des abonnés du CNA. La cérémonie comprenait aussi des prestations de Gregory Charles, vedette bien connue de la scène musicale québécoise, de la chanteuse de jazz Dione Taylor, d’Alexander Shelley avec des membres de la section des cuivres de l’Orchestre, des Dakhká Khwáan Dancers du Yukon, ainsi que des jeunes danseurs de Propeller Dance et de l’École nationale de ballet du Canada.  

« C’est un moment de grande fierté pour le Centre national des Arts », affirme Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA. « Aujourd’hui, le CNA tourne vers la capitale un visage qui se veut accueillant. Sur les fondations de la structure de béton originale, nous avons érigé un bâtiment public ouvert et moderne, un endroit qui, nous l’espérons, deviendra le salon de la ville. »

Conçu par le renommé architecte canadien Donald Schmitt, le CNA réinventé est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, et abrite des salles de spectacle améliorées et des lieux publics destinés à la tenue d’événements et d’activités éducatives. L’Atrium de verre resplendissant et le nouvel élément architectural emblématique – la Lanterne Kipnes, située au-dessus de l’entrée du Centre sur le rue Elgin – sont lumineux, conviviaux et orientés vers le cœur de la capitale nationale. Diamond Schmitt Architects a acquis une réputation mondiale dans la conception de centres des arts du spectacle. La société compte plus de 40 projets du genre à son actif, dont le Four Seasons Centre for the Performing Arts de Toronto, la Maison Symphonique de Montréal et le nouveau Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg (Russie). Elle travaille également à la rénovation du David Geffen Hall au Lincoln Center for the Performing Arts.

Peter Herrndorf est l’autre visionnaire à l’origine du Projet de renouvellement architectural du CNA. Il a placé la barre très haut pour ce projet, promettant des résultats « spectaculaires » dans le respect « des délais et budgets impartis ». Le CNA revampé offrira dans ses nouveaux espaces publics un large éventail d’activités communautaires tout au long de la journée, de même que des prestations et du WiFi gratuits, des activités d’apprentissage, des événements sociaux, des causeries d’avant-spectacle et bien d’autres choses. De plus, un café EQUATOR, compagnie d’Almonte (Ontario), ouvrira ses portes à l’intérieur du CNA à l’automne 2017. On trouvera, entretemps, un café provisoire au même emplacement (tout juste à l’intérieur de l’entrée sur la rue Elgin), ouvert du 2 au 23 juillet, de 9 h à 14 h. 

Le renouvellement du CNA, d’une valeur de 110,5 M$, représente le plus important investissement du gouvernement du Canada dans les infrastructures culturelles pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération. Le premier investissement dans ce projet a été annoncé en décembre 2014 par le gouvernement de Stephen Harper. En mars 2016, le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé un investissement additionnel de 114,9 M$ pour renouveler les équipements de production – systèmes d’éclairage, de sonorisation et de projection, et composantes électriques – des salles du CNA. L’ensemble des travaux sera terminé en 2019, année du 50e anniversaire du CNA.

15

Jun

2017

Children of God (Herbie Barnes, Kevin Loring) Emily Cooper

LE CNA NOMME LE TOUT PREMIER DIRECTEUR ARTISTIQUE DU THÉÂTRE AUTOCHTONE

Le président et chef de la direction du Centre national des Arts, Peter Herrndorf, a annoncé aujourd’hui que Kevin Loring sera le tout premier directeur artistique du Théâtre autochtone au CNA. Il entrera en fonction le 16 octobre 2017.

La première saison du Département de théâtre autochtone coïncidera avec le 50e anniversaire du CNA, qui marquera la saison 2019-2020.

Dramaturge, acteur et professeur canadien accompli, M. Loring a remporté le Prix du Gouverneur général pour la dramaturgie de langue anglaise, en 2009, pour sa pièce remarquable intitulée Where the Blood Mixes. L’œuvre se penche sur les effets intergénérationnels du régime des pensionnats autochtones. Elle a été présentée en tournée sur la scène nationale et au Centre national des Arts en 2010, alors que M. Loring était dramaturge résident au CNA.

M. Loring se produit en ce moment au Centre national des Arts dans Children of God de Corey Payette, une pièce musicale qui traite de l’héritage du régime des pensionnats autochtones.

« Nous sommes ravis d’accueillir Kevin Loring au Centre national des Arts dans le rôle éminemment historique de notre tout premier directeur artistique du Théâtre autochtone », se réjouit Peter A. Herrndorf, président et chef de la direction du CNA. « Le parcours de M. Loring, comme acteur sur notre scène nationale et comme dramaturge avec sa pièce Where the Blood Mixes, est inspirant pour nous et pour les auditoires de tout le Canada depuis de nombreuses années. Il est un artiste innovateur, et nous ne doutons pas de son succès comme bâtisseur de notre nouveau Département de théâtre autochtone. »

« La fondation d’un département de théâtre autochtone au Centre national des Arts est un pas important vers la réconciliation, souligne Kevin Loring. Nos histoires, d’un bout à l’autre du pays, sont les chants originels de ce territoire. Le Théâtre autochtone du CNA donne maintenant à nos récits un foyer permanent, un lieu où ils pourront fleurir et s’épanouir. »

L’idée de mettre sur pied un département de théâtre autochtone a germé au fil d’une série d’initiatives menées sur plus de dix ans par le Département du théâtre anglais du CNA. L’ancien directeur artistique du Théâtre anglais, Peter Hinton, a intégré une œuvre autochtone à la programmation de chacune des saisons où il était en poste, de 2005 à 2012, concluant avec une version entièrement autochtone de King Lear en 2012. Kevin Loring a interprété le rôle d’Edmund dans King Lear et a fait partie de la compagnie résidente du Théâtre anglais en 2011-2012, apparaissant dans trois productions au cours de la saison.

Les efforts pour faire plus de place aux arts autochtones au CNA se sont poursuivis sous l’impulsion de l’actuelle directrice artistique du Théâtre anglais, Jillian Keiley, et de la directrice artistique associée, Sarah Stanley, qui ont réuni des artistes autochtones de tout le pays pour plusieurs retraites, dont une au Banff Centre en 2012 et une autre dans l’île Manitoulin en 2013.

M. Loring a pris part, avec des centaines d’artistes autochtones, à ces échanges portant sur l’étendue et le rayonnement des arts autochtones partout au pays.

« La fondation du Département de théâtre autochtone au CNA est la suite logique des efforts auxquels nous avons tous pris part ces dix dernières années, explique M. Loring. Je veux faire du CNA un havre où le théâtre autochtone pourra s’épanouir. Je veux aussi voir la communauté du théâtre autochtone prendre de l’ampleur d’un bout à l’autre du pays, et offrir des débouchés aux artistes, aux techniciens, aux régisseurs et aux concepteurs. Je veux, finalement, que nos histoires puissent inspirer les jeunes dans les collectivités où ils vivent. Nous devons apporter notre théâtre aux collectivités autochtones de tout le Canada, où il aura le plus d’impact et stimulera la prochaine génération d’artistes. »

Nlaka’pamux de la Première Nation Lytton en Colombie-Britannique, M. Loring a créé le projet Songs of the Land en 2012, en partenariat avec cinq organisations distinctes de sa collectivité natale. Cette initiative puise dans 100 ans d’enregistrements sonores des chants et récits du peuple N’lakap’amux. M. Loring a écrit deux nouvelles pièces basées sur ce travail avec la collectivité : Battle of the Birds, sur la violence familiale et l’abus de pouvoir, et The Boy Who Was Abandoned, sur la négligence à l’égard des jeunes et des aînés.

Artiste et leader polyvalent, Kevin Loring a œuvré comme coorganisateur du Talking Stick Festival, artiste résident au Vancouver Playhouse Theatre, directeur artistique de la Savage Society à Vancouver, producteur du documentaire Canyon War: The Untold Story, et fer de lance, créateur et directeur du projet Songs of the Land dans sa collectivité natale de la Première Nation Lytton.

Acteur accompli, M. Loring a tenu des premiers rôles marquants au cinéma et à la télévision au Canada.

31

May

2017

Fête de fin d'année

Quelle soirée fantastique – notre dernier événement de l’année. Un gros merci à Jayne Watson, chef de la direction de la Fondation du CNA, pour avoir accepté notre invitation, au Rideau Club pour nous avoir accueillis dans un si bel endroit, et à vous tous pour avoir été de la partie!

24

May

2017

Rideau Club

La fête de fin de saison - À GUICHET FERMÉ

Veuillez noter qu’il ne reste plus de billets pour l’événement du 25 mai au Club Rideau.

Si on se voit pas cette soirée-là, nous vous remercions de votre participation tout au long  de la dernière saison.  Nous espérons vous revoir parmi les foules le 1er juillet prochain à l’occasion de l’inauguration officielle du nouveau Centre national des Arts!

14

Feb

2017

Seamus O'Regan et Jillian Keiley Caroline Phillips

Le club Southam dans les nouvelles

Terre-Neuvienne et fière de l’être, la directrice artistique du Théâtre anglais du CNA, Jillian Keiley, figure parmi les metteurs en scène les plus en vue au Canada. Nous avons dîné avec elle à l’arrière-scène avant d’assister à sa production de The Colony of Unrequited Dreams. Un autre invité spécial: Seamus O'Regan, député libéral de Saint-Jean Sud-Mount Pearl. Voici l'article dans le Ottawa Business Journal (en anglais seulement).

13

Dec

2016

Soiree avec ... David Mc Cuaig!

Nous savons tous que prendre l’avion à ce temps-ci de l’année peut être une entreprise fort incertaine. Quand le vol de l’architecte Donald Schmitt a été annulé, nous étions très reconnaissants au directeur du Projet de renouvellement architectural du CNA, David Mc Cuaig, d’être venu à notre rescousse. Nous avons eu droit à une présentation éclairante, drôle et fascinante, et à de délicieux cocktails vintage. Merci d’être venus si nombreux et d’avoir alimenté la conversation par vos questions intéressantes et judicieuses. 

12

Oct

2016

Ironwood Quartet

Encore de nouvelles: Lancement du saison

Ne manquez pas les retrouvailles de début de saison du Club Southam le 17 octobre! Lors de cette mémorable soirée animée par Paul Wells, chroniqueur aux affaires nationales au Toronto Star, vous aurez l’occasion d’entendre le redoutable Ironwood Quartet et de vous régaler de notre délicieux menu : tacos, poutines personnalisées, sushi et bien plus encore! Tout ça en direct du Studio du CNA. Confirmez votre présence dès aujourd’hui!

11

Oct

2016

Paul Wells

Super nouvelle: Lancement du saison

Super nouvelle! Paul Wells, chroniqueur aux affaires nationales au Toronto Star et grand mélomane, animera nos retrouvailles de début de saison du lundi 17 octobre, où vous pourrez aussi entendre l’Ironwood Quartet. Confirmez votre présence dès maintenant!

13

Sep

2016

Quatuor Ironwood James Whitall

Quatuor Ironwood jouera au lancement de saison du Club Southam

Nous sommes heureux de vous annoncer que le redoutable Quatuor Ironwood jouera pour nous au lancement de saison du Club Southam le 17 octobre.

Lundi 17 octobre, 17 h 30
Studio du CNA
49 $
RSVP d’ici le 13 octobre