July

01

2017

Trevor Lush

SON ALTESSE ROYALE LE PRINCE DE GALLES INAUGURE LE CENTRE NATIONAL DES ARTS LE JOUR DE LA FÊTE DU CANADA

Son Altesse Royale le prince de Galles a coupé aujourd’hui le ruban inaugural du spectaculaire nouvel atrium du Centre national des Arts. Étaient aussi de la partie Son Excellence David Johnston, d’autres dignitaires, des artistes, des architectes, des travailleurs de la construction, des employés et des abonnés du CNA, et des membres du public.

Dans le cadre de cette cérémonie animée par l’acteur canadien Colm Feore, le prince avait à ses côtés la ministre de Patrimoine canadien, Mélanie Joly; le maire Jim Watson; la présidente du conseil d’administration du CNA, Adrian Burns; le président et chef de la direction du CNA, Peter Herrndorf; le chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde; le président de l’Inuit Tapiriit Kanatami, Natan Obed; l’honorable Hilary Weston et M. Galen Weston, marraine et parrain d’honneur de la grande réouverture du CNA; Donald Schmitt, architecte principal du Projet de renouvellement, et l’architecte du Projet Jennifer Mallard (Diamond Schmitt Associates); le directeur du Projet, Andrew Wisniowski; Jim Dougan, Président, Région de l'est du Canada (PCL Construction); le directeur musical de l’Orchestre du CNA, Alexander Shelley; la productrice générale de Danse CNA, Cathy Levy; le directeur artistique entrant du nouveau Théâtre autochtone du CNA, Kevin Loring; la productrice et directrice générale de la Scène Canada, Heather Moore; et l’aînée algonquine Annie Smith St-Georges.

Plus de 150 personnes ont aussi coupé le ruban, dont des employés du CNA et de PCL Constructors, qui travaillent depuis 18 mois au renouvellement du Centre, et des abonnés du CNA. La cérémonie comprenait aussi des prestations de Gregory Charles, vedette bien connue de la scène musicale québécoise, de la chanteuse de jazz Dione Taylor, d’Alexander Shelley avec des membres de la section des cuivres de l’Orchestre, des Dakhká Khwáan Dancers du Yukon, ainsi que des jeunes danseurs de Propeller Dance et de l’École nationale de ballet du Canada.  

« C’est un moment de grande fierté pour le Centre national des Arts », affirme Peter Herrndorf, président et chef de la direction du CNA. « Aujourd’hui, le CNA tourne vers la capitale un visage qui se veut accueillant. Sur les fondations de la structure de béton originale, nous avons érigé un bâtiment public ouvert et moderne, un endroit qui, nous l’espérons, deviendra le salon de la ville. »

Conçu par le renommé architecte canadien Donald Schmitt, le CNA réinventé est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, et abrite des salles de spectacle améliorées et des lieux publics destinés à la tenue d’événements et d’activités éducatives. L’Atrium de verre resplendissant et le nouvel élément architectural emblématique – la Lanterne Kipnes, située au-dessus de l’entrée du Centre sur le rue Elgin – sont lumineux, conviviaux et orientés vers le cœur de la capitale nationale. Diamond Schmitt Architects a acquis une réputation mondiale dans la conception de centres des arts du spectacle. La société compte plus de 40 projets du genre à son actif, dont le Four Seasons Centre for the Performing Arts de Toronto, la Maison Symphonique de Montréal et le nouveau Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg (Russie). Elle travaille également à la rénovation du David Geffen Hall au Lincoln Center for the Performing Arts.

Peter Herrndorf est l’autre visionnaire à l’origine du Projet de renouvellement architectural du CNA. Il a placé la barre très haut pour ce projet, promettant des résultats « spectaculaires » dans le respect « des délais et budgets impartis ». Le CNA revampé offrira dans ses nouveaux espaces publics un large éventail d’activités communautaires tout au long de la journée, de même que des prestations et du WiFi gratuits, des activités d’apprentissage, des événements sociaux, des causeries d’avant-spectacle et bien d’autres choses. De plus, un café EQUATOR, compagnie d’Almonte (Ontario), ouvrira ses portes à l’intérieur du CNA à l’automne 2017. On trouvera, entretemps, un café provisoire au même emplacement (tout juste à l’intérieur de l’entrée sur la rue Elgin), ouvert du 2 au 23 juillet, de 9 h à 14 h. 

Le renouvellement du CNA, d’une valeur de 110,5 M$, représente le plus important investissement du gouvernement du Canada dans les infrastructures culturelles pour souligner le 150e anniversaire de la Confédération. Le premier investissement dans ce projet a été annoncé en décembre 2014 par le gouvernement de Stephen Harper. En mars 2016, le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé un investissement additionnel de 114,9 M$ pour renouveler les équipements de production – systèmes d’éclairage, de sonorisation et de projection, et composantes électriques – des salles du CNA. L’ensemble des travaux sera terminé en 2019, année du 50e anniversaire du CNA.